Israël : Shimon Peres « entre la vie et la mort »
L’état de santé de Shimon Peres, âgé de 93 ans, Prix Nobel de la paix et ancien président d’Israël, s’est gravement détérioré, a indiqué mardi une source dans son entourage.
« Le président est entre la vie et la mort », a indiqué mardi une source de l’entourage de Shimon Peres, sous le couvert de l’anonymat. « Son état de santé est très très difficile. Ses médecins sont inquiets », précise-t-elle à l’AFP.
L’ex-président israélien et prix Nobel de la paix, âgé de 93 ans, a été hospitalisé a été victime d’un accident vasculaire cérébral le 13 septembre comme l’indiquait son bureau dans un communiqué : « L’ancien président a été hospitalisé à l’hôpital Tel-Hasmonmer à la suite d’un accident cérébral. Son état est stable. Il est conscient et reçoit un traitement adapté. Ses médecins ont décidé de l’anesthésier et de le placer sous assistance respiratoire pour faciliter la suite du traitement. Il va subir dans les heures à venir un scanner afin d’évaluer plus précisément son état ».
Le 18 septembre, les médecins avaient annoncé qu’ils allaient diminuer progressivement les doses de sédatifs ainsi que la respiration assistée pour évaluer les réactions de l’ancien président.
Shimon Peres a été l’un des artisans des accords de paix d’Oslo entre Israéliens et Palestiniens en 1993. Il a reçu le prix Nobel de la Paix en 1994, conjointement avec l’ex-Premier ministre israélien Yitzhak Rabin et l’ex-président palestinien Yasser Arafat, tous deux disparus. Il est le dernier homme politique issu de la génération des pères fondateurs d’Israël à être en vie. Ministre au sein de nombreux gouvernements, il a assumé à plusieurs reprises la fonction de Premier ministre, puis celle de président de l’Etat d’Israël de 2007 à 2014.
Depuis janvier, avait été hospitalisé deux fois de suite en janvier dernier pour des alertes cardiaques.