GunTV : Une chaîne de télé-achat dédiée aux armes aux États-Unis

04 décembre, 2015 / Jerome Goulon

Au lendemain de la fusillade qui a fait 14 morts à San Bernardino, en Californie, une société indépendante a annoncé qu’elle allait lancer début janvier une chaîne de téléachat dédiée aux armes et baptisée GunTV. Son ambition ? Proposer ses produits « de manière responsable ».

 

Pourra-t-on bientôt acheter des armes à feu comme un aspirateur dernier cri sur une chaine de télé-achat ? C’est en tout cas ce l’objectif de Gun TV, une nouvelle chaîne qui sera lancée début janvier, qui proposera la vente d’armes. Valérie Castle, la co-fondatrice de la chaîne s’est exprimée dans les colonnes du quotidien britannique The Guardian : « Nous avons vu une opportunité de répondre à un besoin, pas d’en créer un ». Cette chaîne arrive sur la télévision américaine alors même que le Congrès américain interdit la moindre réforme au sujet des armes à feu et de leur vente en libre service. Un sujet toujours polémique aux États-Unis.

Cependant, Valérie Castle se défend : « Je ne crois pas que cela va mettre plus d’armes dans les rues », affirmant au contraire qu’à l’instar des autres chaînes de télé-achat, GunTV présentera de « manière responsable » les armes et les produits associés. Une simple commande par téléphone ou internet permettra de recevoir son produit en simple relais colis. Il est heureusement précisé que les antécédents judiciaires de l’acheteur seront vérifiés et les procédures imposées à la clientèle sera identique à celles des magasins.

Lancée dès janvier, GunTV diffusera ses programmes, par satellite et câble, entre 1h et 6h du matin, six jours par semaine. Mais la chaîne espère pouvoir, à court terme, émettre 24h/24.