Plus de deux jours après les attentats de Paris ayant fait au moins 126 morts, Google propose une bien curieuse réponse lorsque les internautes souhaitent localiser l’État Islamique sur Google Maps.
Alors que le monde entier rend hommage aux victimes des attentats du vendredi 13 novembre, de nombreux internautes ont fait une étonnante découverte sur Google Maps.
Lorsqu’ils cherchaient à localiser Daesh sur le service de cartographie, ils étaient immédiatement redirigés versa la salle du Bataclan. Google Maps localisait donc l’organisation islamiste sur le lieu de son principal carnage.
Un malheureux phénomène deux jours seulement après les attentats entrainant la mort d’au moins 132 personnes. Masi comment l’expliquer ? Selon BFM TV, il ne s’agit ni d’un choix humain, ni d’un piratage. Il s’agirait d’un phénomène appelé Google Maps Bombing exploitant le mécanisme du site : « Un algorithme extrait certaines parties des avis laissés par les utilisateurs de Google, afin de fournir plus de contexte sur les mots clés qui reviennent le plus souvent ». En résumé : à force de recherches et d’avis associant Daesh au Bataclan, les algorithmes de Google ont fini par géolocaliser l’organisation islamiste sur les lieux de la tragédie.
@easyalexis Mais non…….. Dafuck ?………. pic.twitter.com/Ymx5ozobdL
— EnjoyPigeon (@kglvr) 15 Novembre 2015
@easyalexis j’hallucine aussi :(( pic.twitter.com/dPCdo3VQzt — Mr mécénat (@Mr_mecenat) 15 Novembre 2015
Des internautes ont aussi remarqué que le mot « attentat » dans Google Maps redirigeait vers le Bataclan mais aussi le restaurant La Belle équipe.
@greglemarchand@easyalexis tu peux le constater avec d’autres requêtes également pic.twitter.com/6Ees9hj7l2
— Mathieu Glav (@mglavezzi) 15 Novembre 2015