François Hollande : « J’aimerais tellement être Messi »

06 juin, 2016 / Jerome Goulon

Le Président de la République, fan de ballon rond, n’a pas hésité à comparer le monde politique avec celui du foot.

 

François Hollande a toujours eu la passion du football, évoluant même durant son adolescence sous les couleurs du FC Rouen. Et ce dimanche 5 juin, le chef de l’état s’est déplacé à Clairefontaine pour encourager à l’équipe de France à seulement cinq jours du début de l’Euro.

Mais avant de se rendre au centre d’entrainement, le fan des Red Star a accordé un entretien à France Inter pour balayer l’actualité football et aborder la compétition qui débutera ce vendredi 10 juin. Si les thèmes de la sécurité et des grèves ont été abordés, François Hollande n’a pas hésité à oser la comparaison entre le monde politique et le foot : « Je suis obligé de jouer à tous les postes. Parfois je suis en défense, parfois je suis à l’attaque, parfois je dois faire circuler le ballon. Quand j’étais jeune j’étais rapide donc j’étais ailier. Ensuite, je suis devenu demi. Mais je ne vais pas me mettre à l’arrière pour tacler faute d’avoir la vitesse nécessaire. »

Le chef de l’état a ensuite poursuivi : « Moi j’occupe le poste le plus important, celui qui permet à une équipe, en l’occurrence toute la France, de réussir« , avant de se laisser aller à un aveu : « J’aimerais tellement être Messi »

Durant l’entretien, François Hollande s’est aligné sur les choix de Didier Deschamps quant à sa liste des 23 sélectionnés pour l’Euro : « Il y a un sélectionneur, Didier Deschamps, il choisit les joueurs qu’il estime être à leur poste dans des conditions que l’on connaît, ceux qui doivent être membres de l’équipe de France. C’est décevant pour ceux qui ne sont pas reçus mais c’est le seul critère qui vaille : le choix du sélectionneur. Et ne comptez pas sur moi pour entretenir quelque polémique que ce soit, quelque surenchère », notamment pour revenir sur les propos tenus par Éric Cantona ou Karim Benzema.