France 2 : Marine Le Pen laisse une note de 400 000 euros
L’annulation à la dernière minute de Marine Le Pen avait contraint France 2 à déprogrammer des Paroles et des actes. Une défection au pied levé qui a coûté 400 000 euros à la chaîne publique.
La semaine dernière, Marine Le Pen avait renoncé, à la dernière minute, à participer à l’émission politique Des paroles et des actes, affirmant, dans un communiqué ne pas vouloir se rendre « à cette mascarade qu’est devenue l’émission de Monsieur Pujadas. »
C’est sur un plateau vide de tout invité et de tout public que David Pujadas avait expliqué cette déconvenue. Mais après les vagues suscitées par cette annulation vient le moment de régler la facture. Et selon les chiffres rapportés par le Figaro, la note est salée : même si le programme est produit en interne par la rédaction du groupe France télévisions, le tournage s’effectue dans un studio en Plaine Saint-Denis. Ainsi, il a fallu louer du matériel technique pour équiper le plateau, la régie, les lumières, la sonorisation et le démontage. Sans compter la somme déboursée pour diffuser le programme de substitution, soit trois épisodes de la série Rizzoli and Isles.
Les recettes publicitaires n’ayant pas été impactées par cette défection de la Présidente du Front National, les spots étant interdits après 20 heures sur France Télévisions, le Figaro estime « l’ardoise » à 400 000 euros. France 2 étant une chaîne du service public et financé majoritairement par la redevance télé, ce gaspillage demeure en partie au frais du contribuable. Une annulation à la dernière minute qui revient à jeter l’argent public par les fenêtres…