Fellation, nudité… Une enquête accuse Morandini de pratiques malsaines

13 juillet, 2016 / Jerome Goulon

Dans son dernier numéro, les Inrocks consacrent une enquête poussée sur les pratiques de Jean-Marc Morandini et la manière dont l’animateur d’Europe 1 aurait procédé pour recruter les acteurs de sa web-série « Les Faucons ». 

 

Ce sont de graves révélations que publie, ce mercredi 13 juillet, le magazine Les Inrocks dans  son nouveau numéro. Dans une longue enquête de quatre pages intitulée  Les pratiques de Jean-Marc Morandini, l’hebdomadaire dresse un portrait à charge, témoignages et photos à l’appui, sur les coulisses de la web-série Les Faucons, produite par l’animateur d’Europe 1 via sa société NZPP.

Les Inrocks reviennent en détail sur le recrutement des comédiens de la série racontant « la vie d’une équipe de foot dans la banlieue parisienne ». Des acteurs qui confient aujourd’hui la manière dont ils ont été manipulés et à qui on aurait demandé de se masturber dans des mails insistants.

Le casting de la web-série se déroule entre juillet et octobre 2015 : les premières annonces de recrutement apparaissent sur le site Nawak indiquant que la société de production est à la recherche d’ hommes entre 18 et 25 ans. De nombreux jeunes postulent et les échanges avec la boite de production se seraient faits par mails uniquement avec un seul contact, Catherine Leclerc.

Cette dernière, directrice de casting attitrée, envoie des mails en pleine nuit dans lesquels il est demandé aux comédiens d’avoir « une compétence primordiale » : tourner des scènes nu mais de « manière naturelle » dans les vestiaires, conformément au scénario. Selon les Inrocks, ces heures d’envoi de mails concordent à des périodes où Jean-Marc Morandini poste des photos de vacances à Miami.

Cette fameuse directrice de casting Catherine aurait également demandé expressément à certains comédiens d’envoyer des vidéos où ils apparaissent nus. Des mails au ton insistant : « Certains avaient choisi de le jouer de façon plus provocante, parfois avec une érection, ou en allant plus loin dans la provocation comme une masturbation, mais c’est intéressant de voir les limites de chacun même si je le rappelle il n’y aura ni érection, ni relation sexuelle dans la série. »

Les comédiens retenus sont invités à se déplacer dans les locaux d’Europe 1, dans les bureaux de Jean-Marc Morandini, le producteur de la web-série, pour rejouer une scène d’improvisation. Selon les Inrocks, la directrice de casting Catherine a assuré à certains candidats : « Vous pouvez aller aussi loin que vous voulez. Beaucoup étaient en érection sur les vidéos (…) deux ont même joui. »

Gabriel Picq, un jeune acteur raconte aux Inrocks le déroulé de son casting, le 6 juillet 2015 : « à la fin, il m’a demandé s’il pouvait prendre des photos de moi nu pour les besoins du casting. Nous étions tous les deux et il a pris des photos de moi nu avec son smartphone ». Ce même acteur raconte qu’il lui a été proposé de faire « une vraie fellation » à la personne qui lui donnera la réplique… Cette personne se trouvant être Jean-Marc Morandini, comme la directrice de casting l’explique dans un mail : « Vous vous sentez de faire une fellation à JMM, qui n’est pas n’importe qui… Star télé et radio mais ça c’est vrai que vous ne le savez pas. » Malgré l’insistance des échanges, le jeune comédien a refusé.

Jules, un autre comédien casté pour la web-série, confie aux Inrocks que Catherine Leclerc lui aurait proposé de venir accompagné de son petit frère de 14 ans pour une audition où ils auraient du jouer une scène de masturbation mutuelle. Jules ne donnera pas suite.

Le tournage de la série commence en septembre 2015 avec des comédiens ayant accepté les requêtes de la production. Dans leur enquête, les Inrocks décrivent des « scripts nébuleux » avec « nudité quasi permanente, érection, masturbation« , ainsi qu’un Jean-Marc Morandini impliqué dans le tournage, « ajoutant lui-même des scènes de sexe« . Après une scène de masturbation, l’acteur Gabriel Picq aurait reçu un message de Jean-Marc Morandini : « Sur les scènes de masturbation, j’ai eu le sentiment que vous preniez du plaisir à être filmé, je me trompe ? »

L’enquête affirme également que le tournage aurait été sujet à du travail dissimulé : toutes les heures de tournage n’auraient pas été payées.

Dans la tourmente après cette enquête à charge, Jean-Marc Morandini a annoncé à l’AFP qu’il allait porter plainte pour diffamation.