Triple attentat à l’aéroport d’Istanbul – 36 morts et 147 blessés selon un dernier bilan

28 juin, 2016 / Jerome Goulon

Un attentat suicide a frappé hier soir l’aéroport d’Ataturk-Istanbul. Trois kamikazes ont tiré sur la foule avant de se faire exploser à l’entrée du terminal de l’aéroport faisant 36 morts et 147 blessés selon un dernier bilan. Si Daesh n’a pas encore revendiqué l’attaque, l’organisation islamiste est suspecté d’avoir envoyé 35 djihadistes en Turquie avant le Ramadan.

 

9h00 : Les images des déflagrations ont été filmées par les caméras de surveillance de l’aéroport, dévoilant la violence des explosions suivies de la fuite des passagers.

7h45 :  Une arme a été retrouvée sur le sol de l’aéroport après l’attaque, rapporte l’agence Reuters

7h30 : « Selon les dernières informations, 36 personnes ont perdu la vie « , a annoncé le Premier ministre Binali Yildirim, devant la presse sur les lieux de l’attaque, indiquant que « les indices pointent Daech » . Le ministre de la Justice Bekir Bozdag a précisé que 147 personnes avaient été blessées.

Selon les autorités, des explosions ont d’abord eu lieu à l’entrée des terminals des vols internationaux vers 22h, heure locale. Trois assaillants ont mitraillés les passagers. Un fusillade a éclaté avec les policiers avant que les kamikazes ne se fassent exploser.

Ce matin, François Hollande a fermement condamné les attaques lors d’une conférence de presse : « Je condamne fermement cet acte abominable ». Le chef de l’état redoute que « ces actes terroristes n’aient comme conséquence que de rendre la situation plus difficile en Turquie« .

La Une choc du Daily News qui titre « Les tueurs de bébé » pour qualifier l’attentat à l’aéroport d’Istanbul :

dailynews

 

MERCREDI 29 JUIN

23h20 : Le dernier bilan provisoire s’élève 28 morts et 60 blessés, selon les dernières informations données par le gouverneur d’Istanbul et cité par CNN

22h00 : Selon un premier bilan provisoire, il y aurait 10 morts et 20 blessés dans l’attentat contre l’aéroport d’Istanlbul selon le ministre de la justice turque. Il affirme également que l’un des assaillants a ouvert le feu avec une Kalachnikov dans l’aéroport.

21h40 : Selon les autorités, au moins une des explosions serait due à un attentat suicide, selon une information rapportée par CNN Turk.

Selon des témoins cités par la CNN Turk, la fusillade a éclaté sur le parking de l’aéroport et des blessés étaient transportés à bord de taxis vers les hôpitaux de la ville. Plus d’une dizaine d’ambulances ont été dépêchées sirènes hurlantes vers le terminal des vols internationaux, a indiqué la chaîne d’information CNN.

De nombreux touristes seraient retranchés dans l’aéroport. Il y aurait de nombreux blessés transportés par des taxis dans les hopitaux de la villes.