« Est-ce un viol ? » Le programme polémique de la BBC

27 octobre, 2015 / Jerome Goulon

Dans un nouveau programme qui fait déjà scandale, la BBC demande à un panel de spectateurs de donner leur avis, après la diffusion d’un acte sexuel en vidéo.

 

Est-ce un viol ou un rapport sexuel fondé sur le consentement mutuel ? Alors que le documentaire se souhaite pédagogique, le nouveau programme de la BBC fait déjà scandale Outre-manche.

L’émission, proposée par Will Best, souhaite mettre en lumière la conception du rapport sexuel chez les adolescents. Appelée Is this Rape ? Sex on trial (Est-ce un viol ?) le documentaire qui sera diffusé lundi prochain sur la chaine britannique va demander à un panel 24 adolescents et aux téléspectateurs de regarder un couple avoir une relation sexuelle fictive dans une vidéo. À la fin de la séquence, ils devront juger, lors d’un vote, s’il s’agit d’un viol ou d’un véritable acte. 

Les adolescents seront ensuite interrogés par Will Best sur ce qu’ils ont vu et donneront leur avis sur la notion du consentement. À travers ce programme, la BBC souhaite provoquer des débats en plateau avec l’éclairage d’un avocat qui expliquera la situation juridique et les lois autour du viol.

Mais l’émission irrite déjà les associations de défense de victimes de viol avant même la diffusion. Selon le responsable de l’association, Is This Rape pourrait « bouleverser les victimes et les rendre moins enclins à demander de l’aide. »

À la fin du programme, le plateau accueillera une jeune femme victime d’un viol pour expliquer que ce traumatisme entraine « de nombreux troubles émotionnels. Vous n’avez plus confiance en vous et vous ne faites plus confiance aux autres. Vous frémissez dès que quelqu’un s’approche de vous ».

Le porte-parole de la BBC a tenu a expliqué le bien fondé de ce programme : « Suggèrer que nous laisserons les téléspectateurs mal informés, sans avoir vu le programme, c’est faire fausse route. Les agressions sexuelles sont un vrai problème chez les jeunes et nous ne ferons pas abstraction des questions qu’il pose ».

De mauvais goût ? Verdict lundi prochain…