Fausse alerte à Opéra : Une fausse alerte a eu lieu au Citadium (rue Caumartin). Des témoins disent avoir vu un homme entrer dans le magasin et crier «tous à terre». Ce qui a entraîné le bouclage du quartier et un mouvement de panique dans le 9e arrondissement, dans le secteur des Grands Magasins. Mais vers 11h30, le Citadium a rouvert.
11h30 : les assaut sont terminés, opérations de sécurisation toujours en cours
Deux autres personnes interpellées dans un second appartements, portant à sept le nombre d’interpellation.
Le point à 9h45
Une vaste opération de police visant l’un des commanditaires présumés des attentats du 13 Novembre, Abdelhamid Abaaoud est en cours à Saint Denis :
• deux individus sont morts, un homme abattu par un tireur d’élite du Raid et une femme qui a déclenché sa ceinture explosive au début de l’assaut ;
• trois hommes présents dans l’appartement ont été placés en garde à vue ;
• un homme qui dit avoir hébergé « deux personnes venant de Belgique » a été interpellé à proximité immédiate de l’appartement et placé en garde à vue, ainsi qu’une femme ;
• trois policiers et un pompier ont été blessés légèrement.
9h27 : Abaaoud n’a pas été interpellé, selon les médias
9h : Le parquet de Paris confirme la mort d’une femme kamikaze dans l’appartement visé par le Raid à Saint Denis et interpellation de 5 personnes
Malgré les consignes de sécurité, les gens sont en masse dans la rue, comme le montre cette photo d’un journaliste de 20 minutes
7H40 : Deux policiers seraient blessés. Des hommes sont retranchés. La certitude : Abdelhamid Abaaoud, le cerveau présumé des attentats de Paris est visé (BFMTV)
Le terroriste est sans aucun doute selon les enquêteurs l’organisateur des attentats de vendredi en France faisant 129 morts. Il aurait aussi supervisé deux autres projets d’attentats avortés : celui du Thalys préparé par le Marocain Ayoub El Khazzani le 21 août dernier, et celui de l’église de Villejuif, fromenté par Sid Amed Ghlam. Il est également le cerveau présumé des attaques déjouées à Verviers en Belgique.
Une habitante raconte à l’AFP : Alexia, qui se trouvait à sa fenêtre, a entendu «des tirs a partir de 4h25, des « boum » comme des grenades puis des rafales intermittentes». Le maire Didier Paillard a fait état de «fusillades». «Les forces de l’ordre sont très tendues, sur le qui-vive», «un hélicoptère est au-dessus de la ville, les transports en commun, le métro, le tramway, sont arrêtés», a-t-il décrit.
7H30 Plusieurs explosions violentes entendues en ce moment
Itélé confirme que deux terroristes ont été tués également dans les échanges avec les policiers.
Une personne serait décédée dans l’attaque.
URGENT : assaut des policiers en cours à Saint-Denis,qui luttent contre des hommes lourdement armés.L’organisateur des attentats de Paris Le djihadiste belge Abdelhamid Abaaoud est visé.