Dopage : l’entraineur de Rafael Nadal qualifie Roselyne Bachelot « d’imbécile »
Au lendemain des accusations de dopage portées par Roselyne Bachelot à l’encontre de Rafael Nadal, l’entraineur du tennisman espagnol s’est emporté contre l’ancienne ministre des Sports. Selon la presse espagnole, le clan Nadal s’apprêterait à porter plainte contre la chroniqueuse du Grand 8.
Roselyne Bachelot s’est-elle attiré les foudres du clan Nadal après ses propos sur le dopage dans le Grand 8, mardi 8 mars ? Invitée à s’exprimer sur l’affaire Maria Sharapova, la chroniqueuse est revenu sur la longue absence de Rafael Nadal en 2012, donnant, avec sa franchise habituelle, son point de vue : « On sait que la fameuse blessure de Rafael Nadal, où il a été arrêté sept mois, est certainement due à un contrôle positif. Quand tu vois un joueur de tennis qui s’arrête pendant des mois, c’est qu’il a été contrôlé positif. Ça n’arrive pas toujours, mais très souvent. »
#LoMásLeído 2 Una exministra francesa acusa a Rafa Nadal de dopaje https://t.co/iKwXvqRZEs pic.twitter.com/y8TWFQl39d
— MARCA (@marca) 11 mars 2016
Cette phrase, reprise par les médias espagnols, n’a pas tardé à créer la polémique et les réactions se sont succédées pour répondre à l’ancienne ministre des Sports sous Nicolas Sarkozy. Toni Nadal, oncle et entraineur de Rafael Nadal, s’est exprimé sur la radio espagnole Cope ce jeudi soir : « Je ne sais pas pour quelles raisons cette femme dit cela, mais c’est évident qu’elle ne connaît pas le tennis et le monde du sport », a affirmé le proche du numéro mondial avant de poursuivre : « L’avocat de Rafa est en train de travailler pour adopter des mesures adéquates et fortes. Dans ce monde, au lieu de démontrer la culpabilité, tu dois prouver ton innocence. Cette femme est une imbécile ». Toni Nadal a également confirmé que son joueur passait des contrôles antidopage chaque année.
Mercredi, Rafael Nadal en personne avait réagit à l’affaire Sharapova, contrôlée positive au meldonium à l’Open d’Australie : « Je me suis toujours tenu loin du dopage, je suis un joueur complètement propre, j’ai travaillé si dur pendant ma carrière que je ne prendrai jamais rien pour revenir plus vite si je suis blessé. »
Ce n’est pas la première fois que les joueurs de tennis espagnols sont la cible de rumeurs de dopage. En 2011, Yannick Noah avait sous-entendu que nos voisins espagnols étaient en possession d’une « potion magique » leur permettant de s’illustrer dans de nombreux sports. Les Guignols de Canal Plus avaient également titillé l’Espagne après le contrôle positif du cycliste Alberto Contador avec un sketch sur Nadal, Casillas et un basketteur signant une lettre de soutien avec une seringue. À l’époque, ce sketch avait crée polémique.
Entrevue vous propose de découvrir les propos de Roselyne Bachelot dans le Grand 8.