Cyril Hanouna : « Avant, les gens me trouvaient ringard »
Interrogé par TéléObs, l’animateur de Touche pas à mon poste revient sur ses débuts difficiles à la télévision.
Aujourd’hui, Cyril Hanouna est l’animateur télé le plus bankable de la télévision française. Mais ça n’a pas toujours été le cas. Car si Touche pas à mon poste cartonne avec des records d’audience à 1,8 million, le trublion de D8 revient de très loin et a connu une longue traversée du désert qu’il décrit dans les colonnes de TéléObs : « Je rêvais de devenir un animateur sérieux comme ceux que j’admirais à la télévision », confie-t-il, expliquant avoir essuyé de nombreux refus avant d’accepter un stage sur Comédie payé 200 euros par mois.
Si l’animateur y restera trois ans, il avoue ne pas regretter cette période où il occupait le poste « d’homme à tout faire » tout en relançant régulièrement les chaines de télévision pour des postes à pourvoir : « Je connaissais tous les standardistes de tous les médias. Personne ne me prenait au téléphone. J’étais has been avant d’avoir été. Quand je croisais des gens de la télé, ils me parlaient comme si j’avais perdu quelqu’un la veille. » Un passage à vide qui durera dix ans et durant lequel Cyril Hanouna cumulera les fours avec Le Morning sur M6 ou la co-présentation de l’Eurovision.
Ce n’est qu’en 2010 que l’animateur trouvera la grâce du public avec Touche pas à mon poste, premièrement diffusé sur France 4 avant d’atterrir sur D8 : « Cela m’a appris que le vrai décideur, c’est le public », avoue le trublion, « Avant, les gens me trouvaient ringard, pas bon, ils ne voulaient surtout pas m’engager, mais ils m’aimaient bien. Maintenant, ils m’aiment moins, mais ils m’appellent parce que le public est avec moi. »
En octobre, Cyril Hanouna revenait également sur son succès aux commandes de Touche pas à mon poste et son possible départ de l’émission au micro de Jean-Marc Morandini sur Europe 1.