Critiquée, EnjoyPhoenix règle ses compte avec 20 minutes

21 octobre, 2015 / Jerome Goulon

Le quotidien avait épinglé dans un article la célèbre youtubeuse qui avait proposé une recette de masque pour le visage à la cannelle provoquant des brûlures…

« Réglez plutôt les problèmes de faim dans le monde ! » Voici une réponse digne d’une jeune femme pressentie à la couronne de Miss France… Mais non, c’est EnjoyPhoenix qui répond  aux accusations du journal 20 minutes. Dans un article, le quotidien a dévoilé qu’une de ses vidéos pour un masque maison était extrêmement dangereux pour la peau et provoquait des brûlures.

Vendredi 14 octobre, la jeune Youtubeuse, dont les vidéos « beauté » sont suivies par plus de deux millions de personnes, a publié un nouveau tuto intitulé « 4 masques visages maison » où elle dévoile à ses abonnées comment concocter ses produits de beauté à domicile. Parmi ces recettes, le masque au miel et à la cannelle n’a pas eu l’effet escompté sur de nombreuses jeunes filles : « C’est un de mes ingrédients préférés en cuisine. La cannelle a des vertus antioxydantes, régénérantes et purifiantes » explique EnjoyPhoneix sur sa vidéo.

Sur les comptes youtube ou Facebook d’EnjoyPhonix, nombreuses sont celles à se plaindre de rougeurs et de brûlures après l’application du masque à la cannelle. « J’ai la peau douce mais les joues en feu et sèches comme de la paille », « ça me brûle et j’ai des boutons qui apparaissent… »  peut-on lire dans les commentaires.

phoenix

zombie

Lundi, le quotidien 20 minutes a relayé ses plaintes dans un article et a demandé conseil à des dermatologues : « La cannelle est une plante allergisante. Sur la peau, elle donne des boutons. » expliquent les spécialistes.

Enjoy Phoenix n’a pas du tout apprécié l’article de 20 minutes. La Youtubeuse a posté, hier dans la soirée, une vidéo où elle s’offusque et accuse un « acharnement médiatique » sur son Vlogging : « Ils n’ont plus d’informations intéressantes à traiter et ils se lâchent sur moi parce que c’est rigolo ». Assurant avoir testé le masque une dizaine de fois sur son visage avant de poster la vidéo, la jeune femme s’est excusée sur « les effets secondaires du masque qui n’a pas eu l’effet voulu » avant de poursuivre : « Mais de là à faire venir des médecins… Il faut arrêter le bashing médiatique ! Honnêtement, s’il y a des graves problèmes de santé dans le monde, c’est plutôt des problèmes de cancer, de sida, de tout ce que vous voulez. Je pense qu’à un moment, il faut revoir ses priorités et 20 Minutes, au lieu de faire un article sur un masque qui fait quelques brûlures sur le visage, allez plutôt faire des articles sur comment réduire la guerre dans le monde et offrir l’éducation à des gens qui n’en ont pas, régler les problèmes de faim dans le monde… Faites des choses utiles plutôt que d’aller basher les gens qui font des vidéos sur YouTube et qui n’ont rien demandé à personne. Honnêtement, ça commence à être insupportable ! Je trouve ça tout sauf professionnel et vraiment, c’est inutile. »

Cet après-midi, la jeune femme en a remis une couche et a  posté un nouveau message à l’attention de ses détracteurs sur son compte Facebook : « Je commence à en avoir marre d’être épiée, et critiquée sur absolument TOUT ! Je veux bien faire le maximum mais depuis quelques temps je sens que c’est bien plus que mon moral qui est en jeu, et je ne souhaite pas que ce que j’aime me rende malheureuse, pas plus que ce n’est déjà le cas. Un écran ça ne me protège pas, et je pense avoir pris déjà beaucoup de coups. » Une crainte de la notoriété un peu mal venue pour celle qui s’apprête à faire ses premiers pas sur le plancher de Danse avec les Stars.

Régler les problèmes de la faim dans le monde ? Écrire des articles constructifs ? Le quotidien 20 minutes a répondu cet après-midi à EnjoyPhoenix dans un tweet ironique.

20 minutes