Clash : Christian Estrosi à Jean-Jacques Bourdin « RMC a soutenu le FN de façon honteuse ! »

07 décembre, 2015 / Jerome Goulon

Au lendemain du premier tour des régionales en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, où il arrive loin derrière Marion Maréchal Le Pen, la tête de liste Les Républicains Christian Estrosi a accusé RMC-BFMTV de « soutenir le FN de façon honteuse ».

 

C’est une violente altercation qu’il y a eut ce matin sur RMC, entre Jean-Jacques Bourdin et Christian Estrosi après le premier tour des élections régionales.

Largement distancé par le FN dans sa région qui a récolté 40,55% des voix, la tête de liste Les Républicains a réagi à l’invitation du journaliste sur l’organisation d’un débat avec sa rivale à l’entre deux tours : « Vous m’avez posé la question au mois de juin, je vous ai répondu oui et madame Le Pen l’a refusé. Vous ne pouvez pas me dire le contraire. Alors je ne réponds pas aux convocations de madame Le Pen », a répondu l’élu. « Mais ce n’est pas une convocation de Mme Le Pen, c’est une invitation de ma part » a affirmé le journaliste de RMC.

Le ton monte ensuite d’un cran lorsque le député-maire de Nice accuse RMC d’être « la chaîne qui a soutenu le Front National de façon honteuse » : « Vous voulez que je décompte les minutes que vous leur avez accordé par rapport à ma candidature ? ». Des allégations qui ont fortement agacé Jean-Jacques Bourdin qui a rappelé que « le CSA veille scrupuleusement à l’équité du temps de paroles ».

Trente minutes plus tard, le journaliste politique, après vérification du temps de parole décompté par le CSA, a tenu a répondre une nouvelle fois au député-maire de Nice : « Les Républicains ont eu un peu plus de temps de parole que le FN et que le PS sur l’antenne d’RMC. Je suis allé voir les chiffres du CSA, ce sont les chiffres de l’arbitre. Pour la campagne en PACA, LR a obtenu 33% du temps de parole (sur RMC), le PS 29%, le Front National 23,40% et Europe Écologie – Les Verts (EELV) 9,53%. Voilà, Christian Estrosi. Parfois quand on perd une élection, on a la défaite amère. » a conclu Jean-Jacques Bourdin.

Entrevue vous propose de découvrir le clash.