Charlotte Rampling : « Le manque de Noirs aux Oscars ? C’est du racisme anti-blanc »

Charlotte Rampling : « Le manque de Noirs aux Oscars ? C’est du racisme anti-blanc »

Ce matin, Charlotte Rampling était invitée de Caroline Roux sur Europe 1. L’actrice, nommée aux Oscars, est revenue sur la polémique qui secoue actuellement le monde du cinéma : pour la deuxième année consécutive, aucun acteur noir ne figure dans la sélection de la prestigieuse cérémonie.

 

De nombreuses personnalités ont protesté, notamment Spike Lee qui a appelé au boycott de la cérémonie. Mais pour Charlotte Rampling, c’est une fausse polémique : « Je trouve ça raciste pour les Blancs. On ne peut jamais vraiment savoir si c’est le cas mais peut-être que les acteurs Noirs ne méritaient pas d’être dans la dernière ligne droite.« 

Et lorsque le réalisateur propose des quotas, afin de représenter les minorités à la cérémonie, Charlotte Rampling s’interroge : « Pourquoi classer les gens ? Il y a toujours des problématiques, des gens qui diront ‘lui il est moins beau, lui il est trop noir, lui il est trop blanc‘ »

« Et le fait qu’ils se sentent eux comme une minorité, ça ne vous parle pas ? » a questionné Caroline Roux. Un « No comment » de Charlotte Rampling est venu conclure l’interview.

A l’affiche de « 45 ans » d’Andrew Haigh avec Tom Courtenay, l’actrice de 69 ans incarne Kate, qui célèbre ses 45 années de mariage. Pour elle, cette nomination est avant tout une « reconnaissance« , « parce qu’on a œuvré, beaucoup travaillé« . « Être dans le palmarès, c’est indéniable, c’est déjà une victoire« ,  « On rentre dans le cercle privé, très select, le grand club du cinéma qui est l’académie des Oscars » explique Charlotte Rampling.

 

Charlotte Rampling : « Le manque de Noirs aux Oscars ? C’est du racisme anti-blanc »-1

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Charlotte Rampling : « Le manque de Noirs aux Oscars ? C’est du racisme anti-blanc »-2