Selon Le Monde, Jean-Baptiste Rivoire, le rédacteur en chef adjoint du magazine Spécial Investigation, est convoqué ce lundi pour un « entretien préalable à un éventuel licenciement »…
Décidément, il ne fait pas bon travailler à Canal Plus depuis la reprise par Vincent Bolloré ! Car si depuis la rentrée, le patron de Vivendi chamboule la grille des programmes et entraine le départ de nombreux dirigeants, il est également accusé de censurer certains reportages qui pourraient froisser les partenaires du groupe. C’est le cas du reportage controversé sur le Crédit Mutuel qui devait être diffusé dans un numéro de Spécial Investigation et qui s’est retrouvé sur France 3 après l’intervention de Bolloré.
Mais selon Le Monde, l’histoire ne s’arrête pas à la censure de cette enquête : il semblerait que la direction de Canal Plus souhaite solder le contentieux avec l’équipe du magazine Spécial Investigation qui avait exprimé son mécontentement après la déprogrammation de l’enquête sur le Crédit Mutuel.
Ainsi, Jean-Baptiste Rivoire, rédacteur adjoint du magazine, est convoqué ce lundi par la direction des relations humaines du groupe Canal Plus pour un entretien préalable « à un éventuel licenciement ». Le quotidien Le Monde a pu consulter cette lettre, envoyée par recommandé le 9 octobre. Aucun motif n’a été évoqué mais le rédacteur en chef a reçu ce courrier après avoir adhéré au syndicat SNJ-CGT et être nommé « représentant syndical » à Canal Plus. Une fonction lui permettant d’assister aux comités d’entreprise de la chaîne et d’interroger la direction sur la façon dont elle « traite » l’investigation.
Jointe par le média, dimanche 18 octobre dans la soirée, la direction de Canal Plus a, dans un premier temps, démenti avoir envoyé cette lettre d’entretien avant d’expliquer, quelques minutes plus tard que Jean-Baptiste Rivoire « n’était pas en procédure de licenciement ».
Le rédacteur en chef-ajoint de Spécial investigation a confié qu’il n’a reçu aucune annulation et qu’il se rendra à sa convocation. Suite à la censure du reportage sur le Crédit Mutuel, Jean-Baptiste Rivoire avait envoyé un courriel de mécontentement, cosigné par deux de ses collègues, à Maxime Saada, directeur général de Canal Plus. Dans ce courrier, le journaliste demandait des explications sur cette déprogrammation.
Ce nouveau rebondissement survient quelques jours seulement après l’annonce selon laquelle Patrick Menais, le patron du Zapping, était sur la sellette. Info démentie depuis par la direction de Canal Plus…