Des migrants transportés vers des centres de rétention partout en France en jet privé ? C’est ce que dévoile Maxime Switek, qui reprend une info du site Streetpress. Le chroniqueur de C à Vous révèle le système mis en place par l’État pour désengorger le camp de Calais et transférer les migrants vers d’autres villes comme Perpignan ou Hendaye, bénéficiant encore de capacité d’accueil.
Le site Streetpress a également eu la possibilité de consulter l’appel d’offres lancé par le ministère de l’Intérieur à la société Twin Jet pour la location de jets privés : l’état français aurait signé un contrat de 1,5 million d’euros par an pour la location d’un Beech 1900 D. Les frais annexes comme le carburant et le salaire des fonctionnaires accompagnant ne sont pas compris et augmenteraient la facture de 23 000 euros par jour, le tout payé par le contribuable.
Mais selon Maxime Switek, la méthode est absurde… Car dans les semaines qui suivent leur arrivée à Perpignan ou à Hendaye, ces migrants font tout pour revenir à Calais et retenter la traversée vers Londres. Certains migrants auraient même déjà effectué deux trajets en jet privé.
Entrevue vous propose de découvrir la séquence.