Après plusieurs années difficiles, Renaud est de retour en studio à Bruxelles avec un titre Ta batterie, écrit pour Grand Corps malade. Mais s’il a renoué avec l’inspiration, c’est un chanteur affaibli et à la démarche hésitante que les caméras de BFM TV ont filmé dans les rues de la capitale belge.
Au mois de juin, l’interprète de Mistral gagnant avait annoncé son grand retour après six ans d’absence : « Il y a largement de quoi faire un album. Mais le studio où je voulais aller à Bruxelles n’est pas disponible avant septembre » avait déclaré Renaud au micro de RTL. Le chanteur avait annoncé une collaboration avec Grand Corps Malade pour ce come-back attendu par de nombreux fans.
Renaud a écrit pour le slameur Ta Batterie, qui figure sur l’album Il nous restera ça. Grand Corps Malade confiait à BFMTV : « Juste le fait d’écrire ce texte, ça l’a relancé. Il m’a appelé un mois après pour me dire qu’il avait deux autres titres ».
Pour effectuer un reportage sur les coulisses de l’enregistrement du nouvel album de Renaud, une équipe de BFMTV s’est rendu à Bruxelles, devant les studios. Et, au détour d’une interview avec un journaliste musical, Renaud est apparu, la démarche hésitante et visiblement affaibli.
« Sa voix est fatiguée, sa voix est cassée, confirme l’animatrice radio Emilie Mazoyer dans le reportage, on s’en est rendu compte à plusieurs reprises. Oui, Renaud picole, donc il a des cernes jusque-là, mais ce n’est pas grave. Il ne cache pas ses failles et ses faiblesses« .
La dernière apparition en studios de Renaud remonte à décembre 2014 lorsqu’il s’était engagé dans la troupe Band Aid contr ele virus Ebola.