Six attaques ont touché Paris vendredi soir

14 novembre, 2015 / Jerome Goulon

Six attaques terroristes ont touché Paris ce vendredi soir, faisant, selon un bilan encore non définitif, 120 morts.

Une prise d’otages a eu lieu dans la salle de concert du Bataclan où des terroristes ont commis un véritable carnage. Une centaine de morts est à déplorer dans la salle de spectacle. Les trois assaillants ont été abattus par les forces de police.

Mais ces centaines de victimes viennent s’ajouter à d’autres personnes fauchées à l’arme automatique dans différents quartiers de Paris.

Au Stade de France, selon un tout premier bilan, cinq personnes ont été tuées dans trois explosions aux abords du Stade où se tenait la rencontre France-Allemagne. 80 000 spectateurs étaient présents dans le stade dont le Président François Hollande, évacué avant la fin du match. Les secours ont également dénombré 11 blessés en urgence absolue et 39 blessés en urgence relative. « Un homme s’est fait sauter avec une ceinture d’explosifs » confirme une source à l’AFP, rue Jules Rimet.

Une autre explosion a eu lieu aux abords du Mac Donalds à la Seine Saint Denis. Un autre attentat suicide. Les deux kamikazes sont morts dans l’explosion.

D’autres quartiers de Paris ont également été la cible de terroristes. La préfecture de police dénombre «au moins trois fusillades, peut-être quatre» dans les rues et les bars, dans le secteur du Bataclan (XIe arrondissement) et rue de Charonne (XIe arrondissement).

 

Mais c’est au Bataclan qu’on dénombre le plus de victimes. Une centaine de personnes ont été massacrées par des terroristes  dans la salle de spectacle où une prise d’otages a eu lieu alors que se déroulait un concert du groupe de rock américain Eagles of Death Metal. Des assaillants ont crié «c’est pour la Syrie» et ont tiré à l’arme automatique dans la «fosse» au pied de la scène, selon BFM TV. Le Raid, unité de d’élite de la police, était sur place peu avant 23h30. La maire de Paris, Anne Hidalgo, était également sur les lieux. Vers 00h30, la police a lancé l’assaut sur le Bataclan. A 00h48, BFM TV indiquait que l’opération était terminée et que les policiers d’élite de la BRI avaient tué trois terroristes. Les hommes de la BRI ont découvert à l’intérieur une «véritable scène de carnage».

Selon des survivants du carnage, les assaillants ont tiré sur la foule en criant « Allah Akbar » avec des fusils à pompe.

Le bilan de ces attaques manifestement «simultanées» reste provisoire. De nombreuses équipes de secours ont été déployées et des périmètres de sécurité mis en place. Le bilan «devrait être beaucoup plus lourd», selon une source proche du dossier.

La police recommande désormais aux parisiens d’éviter de sortir sauf nécessité absolue. Plusieurs lignes du métro parisien ont été coupées : les lignes 3, 5, 8, 9, 11, qui passent par les Xe et XIe arrondissements où ont eu lieu certains attentats, sont concernées. La circulation des autobus qui traversent ces quartiers est également interrompue.

Les hôpitaux de Paris ont déclenché le «Plan blanc» d’urgence et de crise pour prendre en charge les nombreux blessés. «Le plan blanc a été déclenché à l’AP-HP depuis 22h30. Tous les services d’urgence et les services de Samu sont sur le pont», a indiqué un porte-parole de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.