Attentats de Paris : Le Bataclan était menacé depuis 2010

16 décembre, 2015 / Jerome Goulon

Dans son édition du jour, Le Canard Enchaîné révèle que la salle de spectacle était menacée depuis plusieurs années. Une information judiciaire avait même été ouverte en 2010.

 

Cible des terroristes le 13 novembre 2015, Le Bataclan a déjà été l’objet de menaces. Triste révélation qui ressort, un mois après les attentats de Paris faisant 130 morts dont 90 dans la salle de spectacle. D’après le journal satirique, les origines de l’affaire remontent au 22 février 2009 lorsqu’une bombe explose au Caire, visant des lycéens français. Parmi les suspects de l’attentat, les forces de l’ordre interpelle Dude Hoxha. Extradée vers la France, la femme confie aux enquêteurs qu’un de ses amis, Farouk Ben Abbes, a pour projet de faire exploser le Bataclan. Celui-ci est mis en examen et écroué.

Malgré une enquête ouverte et des preuves inexistantes, l’enquête a été classée et un non-lieu prononcé le 14 septembre 2012. Les propriétaires de la salle de spectacle n’auraient pas été informés de ces menaces.

Ce non-lieu prononcé en 2012 risque de faire couler beaucoup d’encre. Surtout que le juge chargé de l’instruction sur le Bataclan est Christophe Tessier… Celui déjà chargé de l’affaire en 2010.

À plusieurs reprises, le Bataclan a été menacé, au motif que la salle de spectacle accueille chaque année le gala de soutien au Magav, la police aux frontières de l’armée israélienne, organisé par une association juive, le Migdal. En 2008, un vidéo sur Youtube montrait une bande de jeune, visage masqués par des Kieffiehs, s’opposer à ce qu’ils appellent « le gala de la honte » :  « Si le Bataclan et le Migdal organisent, comme les années précédentes, un gala pour le Magav, la police des frontières de l’armée israélienne, les gens ne vont plus le supporter et vous allez payer les conséquences de vos actes. La prochaine fois on ne viendra pas pour parler » affirme un des jeunes du groupe baptisé Resistancepalestine.