Attentats de Paris : l’actu en direct
Lundi 16 novembre
9h20 Un quatrième kamikaze du Bataclan identifié. Il s’agit d’un jeune homme, Samy, né en 1987 à Paris, ont appris RMC et BFMTV auprès de sources proches du dossier.
De nombreuses perquisitions ont eu lieu cette nuit à Bobigny, Toulouse et Grenoble. Seule celle conduite à Bobigny est en lien direct avec les attaques de Paris. Elle est menée dans un cadre judiciaire, mais n’a pas débouché sur des interpellations. Les perquisitions à Toulouse et Grenoble sont menées à titre administratif, en vertu de l’état d’urgence.
Plus de deux jours après les attentats qui ont fait 126 morts à Paris, l’enquête progresse et se concentre sur notamment sur un homme activement recherché par la police, Salah Abdelsam.
22h00 L’armée française a largué vingt bombes sur Raqqa, détruisant un poste de commandement et un camp d’entraînement, annonce le ministère de la Défense.
La France annoncé avoir mené dimanche d’importants bombardements à Raqqa, fief de Daech. L’armée française a largué 20 bombes sur la ville, détruisant un poste de commandement et un camp d’entraînement, selon le ministère de la Défense.
Ce bombardement apparait au moment où le gouvernement a annoncé un véritable tournant dans la lutte contre le terrorisme.
Le point sur l’enquête, ce dimanche soir.
– Les enquêteurs travaillent sur l’hypothèse de trois équipes qui ont commis les attentats de Paris vendredi soir. Une première aux abords du Stade de France à partir de 21h20. La deuxième équipe est entrée vers 21H40 au Bataclan. La troisième équipe a mené les trois fusillades qui ont semé la mort dans des bars et restaurants dans l’Est de Paris de Paris. Parmi les kamikazes, Brahim Abdeslam, un Français de 31 ans résidant en Belgique s’est fait exploser devant un bar boulevard Voltaire.
-L’enquête se poursuit également en Belgique, comme l’a confirmé Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur. Un frère d’un des kamikazes est en garde à vue en Belgique et un troisième, Salah Abdeslam, 26 ans, est peut-être en fuite. La police française a lancé un appel à témoin, diffusant sa photo et Bruxelles a émis un mandat d’arrêt international.
-En Belgique, sept personnes de la commune bruxelloise de Molenbeek sont en garde à vue.
Dimanche 15 Novembre.
16h30 Selon le journal Le Monde, les enquêteurs seraient sur la piste de trois frères français : « Selon plusieurs sources judiciaires et policières contactées par Le Monde, deux d’entre eux apparaissent sur les contrats de location des deux véhicules utilisés lors des attaques, une Volkswagen Polo retrouvée devant le Bataclan et une Seat Leon découverte à Montreuil, avec trois kalachnikov à bord. Le troisième frère a été interpellé samedi dans la commune bruxelloise de Molenbeek-Saint-Jean. »
16h15 Le parquet a annoncé que les deux voitures retrouvées ont été louées à Bruxelles en début de semaine. Le parquet confirme l’arrestation de 7 personnes à Molenbeek en Belgique dont certaines pourraient être déférées devant un juge.
15h30 Deux ressortissants Français résidant en Belgique ont été identifiés parmi les auteurs des attentats. Selon le parquet, ces deux individus résidant à Bruxelles et Molenbeek auraient été identifiés comme faisant partie des auteurs des attaques perpétrées à Paris.
Après la décision annoncée hier par François Hollande de mobiliser 3000 renforts militaires qui seront déployés sur l’ensemble territoire, l’entourage de Manuel Valls a indiqué ce dimanche que ce nombre pourrait être porté à 10.000 d’ici à mardi soir contre 7000 avant les attentats.
14h00 Christiane Taubira, au sujet des photos de personnes décédées qui circulent sur Internet, appelle « au respect de la dignité » et à la « compassion pour la détresse des familles ».
11h44 : Des Kalachnikovs découvertes dans la voiture retrouvée à Montreuil. Selon BFMTV, ces armes sont du même type que les fusils d’assaut utilisés lors des attaques à Paris.
Les enquêteurs ont retrouvé la Seat Leone noire sur un parking de la ville de la banlieue est. Le véhicule avait été repéré par des témoins des attaques rue de la Fontaine-au-roi (Xe) et rue de Charonne (XIe).
Dans le véhicule, les policiers ont découvert 3 kalachnikovs, 5 chargeurs pleins et 11 chargeurs vides.
11h00 : 103 corps sur les 129 victimes ont été identifiées, a annoncé Manuel Valls.
9H00 : Six gardes à vue dans l’entourage de Omar Ismaël Mostefaï, le kamikaze français du Bataclan. (AFP)
Samedi 14 novembre.
« L’un des terroristes du Bataclan a été formellement identifié. Il s’agit d’un individu né le 21 novembre 1985 à Courcouronnes, dans l’Essonne. »À 19H15, le procureur de Paris, François Molins a présenté lors de la conférence de presse quelques-uns des éléments concernant ce kamikaze à l’origine de la tuerie dans la salle de spectacle dont on dénombre 89 morts
Le magistrat a également précisé que le terroriste était fiché depuis 2010 mais il n’a jamais été incarcéré malgré les huit condamnations mentionnées à son casier judiciaire depuis 2004.
C’est le doigt sectionné de l’homme lors de l’explosion qui a permis de l’identifier. Son empreinte génétique comparée au Fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg). Il s’agit d’Ismaël M. – son nom a été confirmé par le parquet de Paris à la rédaction de 20 Minutes.
L’homme était fiché pour radicalisation. Comme les terroristes qui ont été les auteurs des précedentes attaques en France. Ayoub El-Khazzani, l’auteur présumé de l’attaque dans le Thalys ou encore les frères Kouachi. Mais Ismaël M. serait également un proche d’Amédy Coulibaly, selon Radio France. Une information que le parquet de Paris ne veut pas confirmer.
16h30 Intervention en direct de l’Elysée de Bernard Cazeneuve. 1500 militaires protégeront les lieux stratégiques et assureront des patrouilles.
16H00 Selon un témoin, présent dans la salle de concert du Bataclan, l’assaillant était « assez calme ». Il raconte la scène.
15H00 Après les attentats, les centre de collecte de sang sont pris d’assaut. Ce samedi, l’Etablissement français du sang (EFS) a appelé à la mobilisation des donneurs.Les files d’attentes devant ces centres de collecte de sang sont interminables comme le prouvent les partages des internautes sur les réseaux sociaux.
Don de sang à l’hopital Georges Pompidou à Paris pic.twitter.com/fcOUMg9Tkc
— Alexandre Delpérier (@ADelperier) 14 Novembre 2015
14H40 Les manifestations sur la voie publique sont interdites à Paris et en Ile de France, jusqu’au jeudi 19 novembre à midi. Au lendemain des attentats meurtriers qui ont endeuillé la capitale, la Préfecture de police a pris un arrêté «considérant que les rassemblements de personnes sur la voie publique sont de nature à constituer, dans un contexte de menace élevée, une cible potentielle pour des actes de nature terroriste», précise le communiqué. La Tour Eiffel est fermée jusqu’à nouvel ordre (société d’exploitation)
14h30 Un complice arrêté en Allemagne : une hypothèse fondée. Ce n’était encore qu’une rumeur ce matin mais les autorités parlent maintenant d’une « hypothèse fondée ». Entre les attentats de Paris et un homme arrêté jeudi dernier en Bavière, qui se rendait en France, avec de nombreuses armes automatiques et des explosifs. Ce lien a été confirmé par le ministre-président de Bavière, Horst Seehofer.
14h15 : Selon BFMTV, un des assaillants des Bataclan a pu être identifié grâce à ses empreintes digitales. C’est un français qui serait né à Courcouronnes et est connu des services de police. Toutes nos forces de sécurité sont mobilisées» vient de déclarer le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. 230 hommes en renfort sont à disposition selon le ministre alors que 450 ont été mobilisés dans la nuit.
14 h00 La Préfecture de police rappelle sur Twitter : « Ne diffusez pas et ne relayez pas de fausses informations ou de fausses rumeurs ».
Ne diffusez et ne relayez pas de fausses informations ou de fausses rumeurs. — Préfecture de police (@prefpolice) 14 Novembre 2015
13h40 Fausse alerte à Bagnolet. Des détonations ont été entendues et des forces de police mobilisées. Il s’agit finalement de pétards dans le cadre d’un mariage selon la Préfecture, ce que confirme le Maire sur place.
13h30 Un passeport syrien a été retrouvé près du corps de l’un des assaillants. Il aurait été retrouvé par les enquêteurs sur le corps déchiqueté d’un des kamikazes qui s’est fait exploser hier soir non loin du Stade de France à Paris.
13h00 DAESH revendique les attentats de Paris dans un communiqué écrit en français publié sur Internet. Ce communiqué affirme que la France restera la principale cible.
12h00 Le président de la République a décrété ce samedi 3 jours de deuil national. C’est seulement la sixième fois qu’un deuil national est décidé dans l’histoire de la Ve République, la première fois qu’il s’étendra sur trois jours.