Attaques incendiaires contre des urnes de vote anticipé aux États-Unis : des centaines de bulletins détruits

29 octobre, 2024 / Entrevue

À quelques jours de l’élection présidentielle américaine, des attaques incendiaires ont visé des urnes de vote anticipé dans le nord-ouest des États-Unis, détruisant plusieurs centaines de bulletins et suscitant des inquiétudes sur la sécurité du processus électoral. Dans ce que des responsables ont qualifié d’« attaque directe contre la démocratie », ces incidents se sont produits lundi 28 octobre dans l’Oregon et l’État de Washington, deux zones où le scrutin est particulièrement disputé.

Le premier incident a eu lieu à Portland, dans l’Oregon, où un engin incendiaire a déclenché un feu rapidement maîtrisé par un agent de sécurité et un système anti-incendie intégré dans l’urne, limitant les dommages à seulement trois bulletins. Quelques heures plus tard, un incendie plus grave s’est déclaré dans une urne située à Vancouver, dans l’État de Washington, détruisant des centaines de bulletins malgré un dispositif d’extinction qui semble n’avoir pas fonctionné correctement.

Le district de Vancouver, le plus important dans le 3e district du Congrès de l’État de Washington, sera le théâtre d’une course serrée entre la représentante démocrate Marie Gluesenkamp Perez, en lice pour un second mandat, et son adversaire républicain Joe Kent. En 2022, Perez avait battu Kent avec une faible avance de 2 629 voix, amplifiant l’importance de chaque vote dans ce comté.

Les autorités locales, conscientes des tensions politiques et des suspicions entourant les boîtes de dépôt, particulièrement critiquées par certains responsables républicains, ont pris des mesures pour renforcer la sécurité. Les bulletins seront désormais collectés plus fréquemment et de nuit pour éviter les risques d’incidents similaires, tandis que la police a annoncé une surveillance renforcée autour des urnes. À Vancouver, les boîtes de dépôt seront surveillées 24h/24.

La police et le FBI, en charge de l’enquête, ont établi un lien entre les deux incendies, citant des éléments matériels similaires. Un incident précédent, survenu le 8 octobre à Vancouver, semble également lié. Les autorités recherchent activement un suspect circulant dans une Volvo, vu sur les lieux des deux incendies de lundi.

L’enjeu sécuritaire est d’autant plus fort que plus de 47 millions d’Américains ont déjà voté par anticipation pour cette élection présidentielle, qui s’annonce comme l’une des plus serrées de l’histoire récente des États-Unis.