Aladin : Allo Ciné trafique-t-il les notes ?

Aladin

Selon Les Inrocks, le site spécialisé dans le cinéma manipulerait les notes du film qui ne recueillerait que des commentaires positifs…

 

Dans un article publié lundi 19 octobre, les Inrocks émettent l’hypothèse selon laquelle le site Allo Ciné « trafiquerait » favorablement les notes du film mettant en scène Kev Adams Les Nouvelles aventures d’Aladin. Car alors que les autres films recueillent une vingtaine de critiques, le film d’Arthur Benzaquen n’en possède que neuf, toutes positives.

Premier « anomalie » relevée par le média : il est impossible de laisser un commentaire négatif sur le site. Mais dans l’hypothèse que certains films traitant de sujets sensibles puissent provoquer de violentes réactions de la part des internautes, les commentaires peuvent être modérés dans certains cas. Oui mais un film à l’humour potache parlant de génie et de tapis volant avec Kev Adams, la star des ados, en guest ? Douteux…

Les internautes fidèles du site ont aussi pu remarquer l’apparition soudaine de nouveaux arrivants qui, à près de 40%, ont décerné les 5 étoiles au film. Mais cette arrivée de nouvelles critiques positives peut s’expliquer par la mobilisation de la communauté de fans de Kev Adams, très active sur Internet.

aladin

Autre remarque soulevée par les Inrocks : en plus d’apparaitre dans de nombreuses catégories comme « Film à l’affiche », « film de la semaine » et « comédie », Les Nouvelles aventures d’Aladin est le long métrage possédant le moins d’avis d’experts (9 appréciations de la presse), majoritairement positifs.

 

Le site Allo Ciné aurait-il un partenariat avec le film Les Nouvelles aventures d’Aladin ?

La plateforme spécialisée dans le cinéma a tenu à répondre aux Inrocks sur son site internet et a voulu donner sa « version de l’affaire… qui n’en est pas une ». « Les critiques et notes des films sont contributives et ouvertes à tous les internautes. La note presse est quant à elle l’agrégation d’un large panel de titres de presse fixé depuis 2 ans. AlloCiné, comme tout site gratuit, vit évidemment avant tout de la publicité, et notamment la promotion payante de films : celle-ci est faite dans le cadre d’espaces publicitaires, mais aussi d’espaces de promotions sponsorisés indiqués comme tels, les mêmes pour tous les films, et sans impact sur leur traitement sur le reste du site. » explique Allo Ciné.

Concernant les commentaires , le site affirme que les avis sont rarement fermés, sauf lorsqu’ils « comportent des allégations ou jugements qui n’ont rien à voir avec le cinéma ». Ce qui était le cas pour Les Nouvelles aventures d’Aladin dans lequel : « il est évident que certains groupes (« fans », « haters ») ont tenté d’influencer la note, dans un sens comme dans l’autre, ceci étant accompagné notamment d’un nombre significatif de critiques à caractère antisémite, qui ont donc naturellement et heureusement été modérées. »

Avant de conclure : « Hors achat média clairement identifié comme tel, aucun contenu n’a été acheté/commandé/sponsorisé pour Les Nouvelles aventures d’Aladin. »

 

Avatar photo

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Thumbnail