Les policiers ont « neutralisé » hier une équipe de jihadistes dans un appartement de Saint-Denis, aux portes de Paris. Abdelhamid Abaaoud, cerveau présumé des attentats du 13 novembre, a été tué durant l’assaut, annonce jeudi le procureur de la République de Paris.
« Il s’agit du corps découvert dans l’immeuble, criblé d’impacts », précise le procureur de la République de Paris dans un communiqué. Le corps du djihadiste belge a été identifié « après comparaison de traces papillaires », soit grâce aux empreintes digitales. Il a été abattu par un sniper.
À 14h30, Manuel Valls a salué la neutralisation lors de l’assaut de Saint-Denis du djihadiste belge Abdelhamid Abaaoud, « l’un des cerveaux » des attentats de Paris et Saint-Denis. Le premier ministre a également rendu hommage au travail « des services de renseignement et de la police ».
Dans la matinée, Manuel Valls a évoqué un risque d’attaques à l’arme chimique et bactériologique.
Au lendemain des attentats du 13 novembre, un arrêté publié au Journal Officiel a permis à l’armée d’approvisionner le Samu en atropine, un antidote. Cette substance est utilisée contre les effets des armes chimiques, comme le gaz sarin ou le gaz VX, et est le seul antidote. Seule la pharmacie de l’armée peut la délivrer.