Nice : Jacqueline Veyrac, propriétaire d’un hôtel de luxe, enlevée en pleine rue, retrouvée ligotée

25 octobre, 2016 / Jerome Goulon

Âgée de 76 ans, Jacqueline Veyrac est une femme d’affaires bien connue de la Côte d’Azur. La propriétaire d’un palace cannois a été retrouvée saine et sauve à l’arrière d’une fourgonnette sur les collines de Nice Ouest…

 

Figure de la Côte d’Azur dirigeant le Grand Hôtel à Cannes ou le restaurant La Réserve à Nice, Jacqueline Veyrac a été enlevée dans une rue proche du Boulevard Gambetta à Nice lundi 24 octobre après-midi. Selon Nice Matin, la femme âgée de 76 ans se dirigeait vers son véhicule lorsque plusieurs hommes ont surgit, lui mettant un chiffon sur la bouche avant de la contraindre à monter dans un véhicule de type utilitaire et prendre la fuite.

« Elle sortait juste de la pharmacie. On se serait cru dans les Experts » a confié à 20 Minutes une dame qui a alerté la police.

Si rien ne permet encore d’établir le motif de l’enlèvement, il est probable que celui-ci soit financier : la septuagénaire, présidente du Conseil d’administration du Grand Hôtel de Cannes, est également la gérante du réputé restaurant La réserve de Nice et propriétaire de plusieurs affaires dans le tourisme et l’immobilier.

En 2013, Jacqueline Veyrac avait déjà été victime d’une tentative d’enlèvement. «C’est une affaire préoccupante et grave», a déclaré le procureur de la République de Nice, Jean-Michel Prêtre. La police judiciaire de Nice s’est vue confier l’enquête ouverte pour «enlèvement et séquestration en bande organisée» et «association de malfaiteurs».

Ce mercredi 26 octobre, Jacqueline Veyrac a été retrouvée saine et sauve, 48 heures après un rapt spectaculaire commis en plein après-midi dans une rue passante de Nice.

La femme d’affaire a été retrouvée sur les collines de Nice Ouest : « Une personne qui habite dans le secteur repère la voiture à cause d’une particularité sur l’immatriculation qui a attiré son attention », a rapporté ainsi le procureur de la République Jean-Michel Prêtre. « Il s’approche, se demande ce que c’est que cette voiture, regarde par la fenêtre et c’est là qu’il s’aperçoit qu’il y a quelqu’un retenu et entravé dans la voiture. Il va la libérer, l’emmène chez lui et appelle la police« .

Jacqueline Veyrac, 76 ans, est en bonne santé, selon une source proche du dossier. Elle a néanmoins été « prise en charge médicalement car elle a 76 ans et qu’elle a apparemment passé ces dernières 48 heures dans le véhicule » où elle a été séquestrée puis retrouvée, a précisé à l’AFP le procureur.

Le procureur a souligné que l’enquête poursuivait son cours. Selon RTL, deux personnes ont été interpellées dans l’après-midi à Nice.